MAIRIE

site officiel de la commune 

site en cours de restructuration 

Le nom de ce quartier, situé au bord de la Volane, vient de la présence d’un moulin qui produisait autrefois de l’huile de noix. C’est un carrefour important. A partir de cet endroit on peut monter à Aizac, ou vers la montagne ardéchoise, ou bien encore dans la direction de Genestelle. Le quartier compte actuellement plus de 100 habitants. 

La cascade de l'Espissard (visible après de fortes pluies) et ses coulées basaltiques peuvent être admirées depuis le parking. 

A partir du milieu du 17eme siècle, l’Ardèche connut une grande renommée pour l’élevage des vers à soie. Dans le département, on pouvait compter jusqu’à 400 moulinages, qui effectuaient diverses opérations sur le fil de soie. La main d’œuvre était importante. Elle était composée essentiellement de femmes et d’enfants. Au cours du 20ème siècle, beaucoup de fabriques ont abandonné le travail de la soie pour celui des textiles modernes.  

Depuis les années 1990-2000, la concurrence étrangère a contraint à la fermeture de nombreuses usines et quantité de moulinages se sont reconvertis en gîte (Gîte le Gourbet, la Manufacture) ou bien en atelier d’artisans (atelier de la Volane). Pour découvrir cet univers, on peut visiter dans la commune de Chirosl un écomusée consacré au travail de la soie. L’un des anciens moulinages du Pont de l’huile est actuellement au cœur de nombreux projets de réhabilitation.  

  

Au Pont de l’Huile, il y a de nombreuses entreprises :  une coiffeuse, une masseuse, une imprimerie-maison d'édition, une menuiserie, trois restaurants, un castanéiculteur/apiculteur. Les services de santé sont rassemblés : une pharmacie, un cabinet d’infirmières et un cabinet de médecin. 

Pour les vacanciers, il y a le camping municipal, qui est ouvert de mai à septembre. Il se situe au calme, de l’autre côté de la rivière, au lieu-dit la Bareyre. On peut aussi trouver un hébergement au gîte du Gourbet ou bien à l’hôtel-restaurant La Castagno. 

Pour stationner, chose difficile sur la commune, il y a grand parking payant pour bus et voitures. Il suffit de remonter à pied pendant environ 10 minutes par une calade pour accéder au centre bourg d’Antraigues.  

Les hameaux                            LE PONT DE L'HUILE ET LA BAREYRE