CONTACT MAIRIE ANTRAIGUES

04 75 38 70 10

ACCUEIL PUBLIC à l'Agence postale / MSAP

mairie.antraigues@vallees-antraigues-asperjoc.fr

 

CONTACT MAIRIE ASPERJOC

04 75 37 47 12 (Laulagnet)

 

commune nouvelle : 04 75 94 68 64

(Le Rigaudel)

 

MSAP : 06.49.79.32.90

MAIRIE

commune nouvelle : vallées-d'Antraigues-Asperjoc 

Ardèche 

Hameaux Cupiat/ le Fraysse/ Lafont 

 
 

A partir du Pont de l’Huile, la petite route qui conduit à Cupiat, vous offre un point de vue hors du commun sur la face sud d’Antraigues. Si vous poursuivez après Cupiat vous arriverez au hameau du Fraysse puis à Lafont. A cet endroit, il y a un autre point de vue particulier, d’où l’on découvre le château de Craux. 

Sur l’ensemble des trois hameaux, on peut compter sept habitants. Quelques habitations secondaires augmentent ce nombre. 

L’origine de l’appellation du hameau Lafont vient de «la fontaine» ou «la source», c’est pour cela qu’avant il s’écrivait en deux mots. Le hameau du Fraysse quant à lui trouve son origine dans le nom d’un arbre en occitan, le frêne. 

Il y a une cinquantaine d’année, Il y avait une école publique au Fraysse. Tous les enfants des hameaux alentours y compris ceux de la commune d’Asperjoc et ceux du Raccourci s’y rendaient.  

Nous ne pouvons pas omettre de citer le célèbre dessinateur de bandes dessinées, Jacques Tardi. Il est propriétaire d’une des maisons dans un de ces hameaux. 

Une exploitation castanéicole est située sur le hameau de Lafont. Les châtaigniers y sont très bien entretenus, sans doute grâce au pâturage de bestiaux et au travail régulier et sans relâche des habitants. 

Une station météo automatique est implantée dans cette zone. Elle est gérée par France météo en partenariat avec la commune. 

On peut aussi trouver un gîte à Cupiat. 

Les hameaux                         CUPIAT, LE FRAYSSE, LAFONT