CONTACT MAIRIE ANTRAIGUES

04 75 38 70 10

ACCUEIL PUBLIC à l'Agence postale / MSAP

mairie.antraigues@vallees-antraigues-asperjoc.fr

 

CONTACT MAIRIE ASPERJOC

04 75 37 47 12 (Laulagnet)

 

commune nouvelle : 04 75 94 68 64

(Le Rigaudel)

 

MSAP : 06.49.79.32.90

MAIRIE

commune nouvelle : vallées-d'Antraigues-Asperjoc 

Ardèche 

 
 

"Vallées d'Antraigues-Asperjoc" : naissance d'un nouveau conseil municipal 

 
 

Ce vendredi 11 janvier, à la salle des fêtes de la maison d'Antraigues se tenait le premier conseil municipal de la commune nouvelle "Vallées d'Antraigues-Asperjoc". Il a servi à élaborer le canevas sur lequel l'ouvrage reste à patiemment tisser, et se résume en un "marathon administratif". Après l'ouverture du conseil, par Gilbert Tomada, doyen de séance, Gilles Doz, a été élu 1er maire de la commune nouvelle, sans trop de surprise. En reprenant la parole celui-ci rappelle que les buts de cette fusion demeurent l'intérêt général, le renforcement du service au public, et l'avenir du territoire. Il a également rendu hommage à Alain Chiraussel, maire d'Asperjoc, à l'origine de l'idée de fusion en début 2015, avec qui une réelle collaboration est à l’œuvre. Des remerciements ont été exprimés, aux élus des deux communes pour la confiance accordée lors de ce vote et au public présent en nombre et qui témoigne de l’intérêt porté par les administrés à ceux qui les représentent. Aussitôt élu, Gilles Doz annonce sa démission… du mandat de maire de la commune d'Antraigues qui se fera dès ce lundi, pour céder le poste de maire délégué de la commune déléguée d'Antraigues à son premier adjoint Michel Aymard, dont l’élection aura lieu lors du prochain conseil municipal. Le maire délégué de la commune déléguée d'Asperjoc sera Alain Chiraussel. S'en sont suivi de multiples élections dont les résultats donnent une structure de travail pour le conseil municipal : 1er adjointe au maire : Marie-Cécile Jouve, 2è adjoint au maire : Gabin Aymard. Une lecture de la charte de l'élu local eut lieu après ce vote. Ensuite les conseils communaux sous l'autorité des maires délégués ont été créés. Cette option facultative a été soutenue afin de fortifier la démocratie locale, ils se composent pour Asperjoc de 10 élus et de 14 pour Antraigues : il a été décidé de mixer les deux équipes avec une proportion de 70/30 % afin que tout le monde prenne l'habitude de travailler ensemble sur ce territoire étendu. Les adjoints aux maires délégués ont ensuite été élus pour la commune déléguée d'Antraigues : 1er adjoint : Raymonde Duplan, 2e adjoint Emmanuelle Colonel, 3e adjoint : Jérôme Chiraussel et pour la commune déléguée d'Asperjoc, 1er adjoint : Christian Faure, 2e adjoint : Françoise Degombert. Le conseil municipal ainsi composé de tous ses membres originels a pu voter la délégation des pouvoirs nécessaires à sa fonction de maire à Gilles Doz. 

 
 

Céline Wasson 

Le village nouvellement labellisé "village en poésie" 

 
 

Le Printemps des Poètes / centre de ressources pour la poésie contemporaine nous a attribué son label “village en poésie”, ceci pour une durée de trois ans. Il s’agit là d’un symbole fort  qui, à la fois, est une récompense pour tout ce qui a été réalisé dans ce domaine, et nous encourage pour le futur. Il est le reflet d'une place prépondérante attribuée à la poésie dans la vie culturelle locale de façon pérenne et qui doit être entretenue tout au long de l'année, pour être renouvelée.  

Le “village en poésie” est piloté par la municipalité. Il est ouvert à tous, peut créer des ponts, faire naître des projets. Nous espérons la participation du plus grand nombre possible d’associations, de nos enfants, de nos voisins…  

Le label a été inauguré non sans une pointe de fierté dans le cadre d’un premier week-end Printemps des poètes antraiguain qui a eu lieu le 10 et 11 mars, organisé en partenariat avec les éditions Kallima et la Maison Jean Ferrat. Au programme : lectures, concerts, expositions et installations, librairie, ateliers, jeux poétiques, “boucantada”, projections, repas poétiques... Profitant du charme de nos boutiques, ­bistros, caves, galeries, ateliers, places…, plus de quatre-vingt intervenants bénévoles se sont réunis. 

Un grand merci aux auteurs, lecteurs, chanteuses, musiciens, artistes et plasticiens, bénévoles, à tous les particuliers qui ont ouvert leurs lieux, aux enfants de l’école et leurs maîtresses, au service technique de la mairie, aux associations et restaurants partenaires, sans oublier les libraires et éditeurs. 

Nous espérons que le flambeau du “village en poésie” passera par de nombreuses mains (s’adresser à Emmanuelle Colonel, adjointe à la culture). Rien n’est achevé, la poésie est un éternel printemps !  

La prochaine édition du Printemps des poètes aura lieu le 16 et 17 mars 2019. 

 
 

Retour en photos avec William Tinchant, Michel Lamidon et Jean-Louis Muller 

RETOUR EN IMAGES SUR LE 1er semi-marathon "ARDECHE RUN" 

départ Pont d'Aubenas - arrivée Antraigues via le Château de Craux 

photos fournies par les organisateurs  

(cliquer pour agrandir) 

D : cliquez sur les diaporama pour le faire défiler 

Archives