CONTACT MAIRIE ANTRAIGUES

04 75 38 70 10

ACCUEIL PUBLIC à l'Agence postale / MSAP

mairie.antraigues@vallees-antraigues-asperjoc.fr

 

CONTACT MAIRIE ASPERJOC

04 75 37 47 12 (Laulagnet)

 

commune nouvelle : 04 75 94 68 64

(Le Rigaudel)

 

MSAP : 06.49.79.32.90

MAIRIE

commune nouvelle : vallées-d'Antraigues-Asperjoc 

Ardèche 

 
 

Le hameau du Bouchet comporte 4 groupes d’habitations disséminés de part et d’autre d’un joli petit ruisseau. L’appellation «Bouchet» vient d’un mot occitan qui désigne un petits bois. 

On compte 24 habitants à l’année. La population double en été avec l’arrivée des habitants des résidences secondaires. 

Une fontaine jaillit de la montagne. On peut s’y abreuver d’une eau fraîche qui s’écoule du rocher. Il existe un four à pain qui est au cœur des discussions pour être rénové. 

C’est dans une des maisons du hameau qu’a été constituée la compagnie 7105 FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français). C’était un lieu important de rendez-vous pendant la Résistance.  

Il y avait une école qui comptait de nombreux élèves. En 1950, elle avait été fermée temporairement à cause du problème d’eau non potable. La municipalité de l’époque avait alors tout mis en œuvre pour rendre l’eau potable. Quelques années après, enfin, les habitants pouvaient boire l’eau du robinet sans crainte. L’école a fermé en 1969, faute de suffisamment d’enfants à scolariser, à cause de l‘exode rural. 

Aujourd’hui, le hameau se redynamise. Une nouvelle exploitation de maraîchage et de castanéiculture vient de s’installer : l’Acampadi. Une autre entreprise castanéicole, plus petite, vient aussi de démarrer : la Falanchoune. Elles sont toutes les deux en AB (Agriculture biologique) et AOP (Appellation d’origine protégée). Une troisième petite entreprise, Terr’ardéchoise, fabrique et commercialise des produits locaux. 

Pour les promeneurs, le sentier qui vient d’Antraigues et qui conduit à Laviolle passe par le Bouchet. 

Les hameaux                            LE BOUCHET